Version 2.4 : les nouveautés

Publié 14-07-2021 par simon -

A l'approche de l'été, on communique sur les nouveautés relatives à la nouvelle version de Linea21. De nombreuses nouveautés et améliorations relatives au programme d'actions et indicateurs ont vu le jour ! Il y a d'autres surprises encore, plus de 170 tickets ont été traités pour la sortie de cette nouvelle version ! A découvrir dans la suite de ce billet.

Une to-do list associée aux actions

Un article a été dédié précédemment à cette nouvelle fonctionnalité financée par Châlons Agglo : la possibilité de renseigner des tâches programmées pour chaque action. Cet ajout permet de préciser et d'organiser les étapes de réalisation, les tâches étant catégorisées "à faire", "en cours" et "réalisée". Les tâches "à faire" font, si souhaité, l'objet de rappels par mail adressés aux porteurs d'actions - paramétrables.

tâches associées à une action

Cette fonctionnalité s'intègre à l'interface d'administration rapide et de façon adaptée aux porteurs de projet(s).

La cerise sur le gâteau

Intermezzo a choisi de compléter le développement engagé par Châlons Agglo en auto-financant une solution intégrée de l'indicateur de réalisation des actions. Il est désormais possible de synchroniser celui-ci sur l'état d'avancement des tâches, pour chacune des actions.

synchronisation complétude et tâches liées à l'action

Sur les indicateurs de réalisation, le pourcentage global d'avancement est maintenant affiché sur le module Actions sur l'interface publique aussi bien que sur le back-office. Il est rafraîchi automatiquement à partir de filtres déterminés sur le back-office. Ce pourcentage apparaît aussi lors des exports.

pourcentage d'actions réalisées

 

La possibilité de définir la / les cibles d'une action

Il est désormais possible de définir les cibles d'une action donnée. Comme pour les coordinateurs ou les partenaires, le champ Cible implémente une autocomplétion dans une logique auto-apprenante de l'application.

La modification de l'intitulé des acteurs devenue simplissime !

Une erreur dans l’intitulé d'une cible, d'un partenaire ou d'un coordinateur ? Vous ne traînerez plus vos fautes de frappe ad vitam æternam ! Depuis la page Projets, vous pouvez maintenant corriger l'intitulé des acteurs.

Le parcours des porteurs de projet facilité

Afin de rendre plus accessibles les actions des différents porteurs de projets, deux nouvelles fonctionnalités ont été implémentées.

La première, un raccourci d'accès aux actions du porteur depuis la page d'administration rapide :

Mes actions !

La seconde, un filtre dynamique cliquable depuis la page de consultation des projets pour n'afficher que ses propres actions :

Retrouvez vos projets

Des nouveautés sur les permissions utilisateurs

Un nouveau type de permission fait son apparition, il s'agit du droit de gestion des indicateurs - autorisant un utilisateur à ajouter / supprimer / modifier des indicateurs (sans être administrateur). Lors du passage en version 2.4, les utilisateurs déjà désignés comme gestionnaires du tableau de bord bénéficient automatiquement des droits sur les indicateurs.

 

L'interface d'attribution des droits a  d'ailleurs été substantiellement améliorée, et il est désormais possible d'avoir des détails explicites sur les différentes permissions en les survolant avec la souris.

ui permissions

Distinguer les indicateurs par nature ....

Lors de la définition d'un indicateur (ou de sa modification), on peut maintenant préciser sa nature. Par défaut, le logiciel utilise le modèle : état / pression / réponse. Mais ce modèle peut aisément être substitué, comme l'illustre la capture d'écran ci-dessous.

Nature de l'indicateur

 

Interface publique : un lifting pour le tableau de bord d'indicateurs

Le tableau de bord de l'interface publique a été revu. Il passe d'un format horizontal à un format constitué par blocs. Il affiche désormais par défaut les niveaux de référence (ceux-ci peuvent être masqué simplement depuis le thème graphique public).

Tableau de suivi public

En complément, la visualisation en jauge (visible à droite) a été complètement réécrite en css, en utilisant les dernières propriétés du langage.

L'amélioration de la vue alternative par projet

Une vue des indicateurs par projet est également offerte par l'interface publique. La nouvelle version améliore le rendu en respectant la structure du programme d'actions - en lieu et place d'un affichage jusque-là, trop chaotique.

Indicateurs de projets

 

La possibilité de partager un indicateur dynamiquement

Il était déjà possible de partager les valeurs d'un indicateur donné par génération dynamique d'un graphique au format raster via la bibliothèque pChart. Sur simple clic, Linea21vous offre désormais la possibilité de partager sur n'importe quel site, les valeurs d'un indicateur ! Utile pour le partage depuis votre site institutionnel ou des sites satellites notamment. La preuve en image.

Le code généré est contenu dans une iframe. Les prochaines valeurs rentrées dans Linea21 seront visibles sur ce graphique sans besoin de le mettre à jour !

Des graphiques par année, pour les indicateurs multiples

La génération de graphiques pour chacune des années renseignées est possible pour les indicateurs multiples. Jusque-là, seule une représentation en secteur était disponible. Le donut est devenu la représentation par défaut, et l'utilisateur peut choisir alternativement le donut, le secteur ou une représentation en treemap (voir ci-dessous).

graphique multiple annuel

 

graphique-multiple-annuel

Il est également possible de partager ces graphiques sur simple clic pour l'intégrer sur un site externe ou dans le contenu d'une page spécifique de votre instance Linea21.

Indicateurs : des représentations sous contrôle !

La 2.4 permet désormais la personnalisation des couleurs d'un indicateur.

Couleur personnalisée

Cet effet est également visible (et pris en compte) sur la visualisation des indicateurs de PCAET. Voir l'exemple en production sur la plateforme de la CAPSO.

Un tri des contributions et commentaires

Plus les contributions et commentaires sont nombreux et plus il devient difficile d'y voir clair ... C'est pourquoi, il est maintenant possible de trier les contributions et les commentaires par nom d'auteur, par date de publication ou - pour les contributions uniquement - par nombre de soutien. Un moyen facile de retrouver les éléments les plus récents, les plus populaires ou ceux rédigés par un même utilisateur !

tri des contributions et des commentaires

Des exports toujours améliorés et plus robustes

Les exports des indicateurs et du programme d'action au format PDF et Word sont des fonctionnalités centrales de l'outil. Cependant les moteurs de rendus sont difficiles à gérer et capricieux. Certaines données tels que des caractères spéciaux et / ou des mises en pages trop complexes peuvent perturber les rendus, voire les rendre inconsistants ou inopérationnels. Nous travaillons sans arrêt à la robustesse des exports en gérant toujours mieux les exceptions, en tenant à jour les bibliothèques utilisées et en ré-interrogeant les modalités de génération.

Nous avons, entre autres, remplacé la génération du mini tableau de bord des indicateurs associés aux actions, au format image par la génération d'un tableau présentant le triple avantage de :

  1. optimiser le temps de génération - la génération des images depuis le poste client, pouvaient dans certaines configurations ralentir le navigateur. Tout est désormais généré côté serveur.
  2. permettre des recherches textuelles, sur les intitulés des indicateurs.
  3. fournir des tendances sur l'évolution de l'indicateur.

Tableau d'indicateur

Des nouveautés pour les newsletters

  • L'introduction d'un lien pour consulter les archives en ligne depuis l'interface publique
  • La possibilité de modifier / supprimer une newsletter même après envoi - pour corriger des coquilles par exemple
  • La distinction d'une zone de contenu (pointillé rouge) et d'une zone d'alimentation automatique
  • La capitalisation de modèle de newsletter, disponibles sur le wiki.

Une version anglophone révisée

Nous vous en parlions il y a quelques temps, la version anglophone de Linea21 a été révisée et la mise à jour est maintenant en place ! Après le rafraîchissement de la version hispanophone l'année dernière, Linea21 est définitivement plus prêt que jamais à s'internationaliser.

Une feuille de style basée sur knacss 7 pour l'interface d'administration

Nous avons introduit une mise à jour du thème d'administration pour le baser sur le framework CSS knacss7 et ainsi garantir la similitude des rendus entre interface publique et back-office.

De nombreuses nouveautés pour les plugins

Plugin de contribution  : création d'une discussion de groupe de travail à partir d'une contribution données

  • Certaines contributions méritent parfois des échanges approfondis en instance décisionnelle. Pour simplifier la réflexion collective et l'échange autour de celles-ci, un bouton "Créer une discussion" permettant d'ouvrir un sujet dans un groupe de travail est désormais présent aux côtés des contributions. Le groupe de travail est choisi depuis l'interface de gestion du plugin.

plugin de création de discussion

L'arrivée du plugin easyValidation

L'installation et l'activation du plugin easyValidation ajoute un bandeau fixe en base de page qui vous permet d'avoir un accès constant aux boutons de validation (sans avoir à faire défiler les pages). Un ajout pratique pour effectuer des modifications rapides sur n'importe quel contenu éditable !

validation facilitée

Le plugin DynamicMenu plus flexible et facile à prendre en main

Le plugin vous apporte deux nouveautés facilitant son usage :

  1. la possibilité d'ajouter un élément au menu sans qu'il soit visible depuis l'interface publique. Sa visibilité est activable / désactivable sur simple clic
  2. une aide syntaxique à l'ajout des rubriques - illustrée ci-dessous pour mieux guider l'utilisateur novice

syntaxe du plugin de menu

Les autres nouveautés

  • affichage en première page du niveau de réalisation de l'action lors d'un export global pdf ou Word (actions /indicateurs)
  • meilleure gestion des valeurs manquantes sur les graphiques d'indicateurs
  • il est maintenant possible d'exporter les entrées de l'annuaire
  • des améliorations majeures de sécurité ont été faites
  • il est maintenant possible de déterminer une minimum de valeurs par indicateur pour générer un graphique (constante CHART_MIN_VALUES dans config.ini)
  • un champ de commentaire lié au calendrier est disponible pour les actions
  • un message explicite lié à l'utilisation du protocole LDAP apparaît sur la page profil de l'utilisateur
  • la modération des commentaires effectuées par un administrateur n'est plus requise
  • l'icône de tag n'apparaît que si un tag est associé à l'un des éléments suivants : indicateurs, actions
  • mise en cohérence de la structuration des modules d'indicateurs de de tableau de bord et des exports
  • mise en place plus générique du plugin ldapAuth
  • la vérification de nouvelle version se fait maintenant de manière asynchrone
  • test de sécurité cross-plateformes pour le téléchargement de fichiers
  • un fichier .user.ini est désormais créé par défaut lors de l'installation pour configurer les logs PHP et d'autres paramètres PHP au besoin
  • passage de la limite de taille de fichier téléchargeable par défaut à 64 Mo
  • corrections de bugs
  • mise à jour de phpWord
  • mise à jour de html2canvas
  • mise à jour de jquery.tableExport
  • mise à jour de html2canvas
  • gestion des rappels de tâches par le plugin emailSuite
  • possibilité d'envoi d'un message unique par le plugin emailSuite (ajout d'un utilisateur)
  • compatibilité PHP7.2+ / PHP7.4+ améliorée
  • adaptation du plugin GoogleAnalytics pour fonctionnement avec le nouveau code de suivi
  • ...

Retrouvez les principales nouveautés sur le changelog. mais aussi faites en vous même l'expérience depuis l'instance de démonstration. Toutes les infos se trouvent ici.

Envie d'en savoir plus et d'échanger avec nous ?

Contactez-nous ! Nous sommes toujours réactifs.

 


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.