Retour sur l'apport fonctionnel initié et financé par Châlons Agglomération

Publié 03-11-2020 par simon -

A l'été 2020, Châlons Agglomération a souhaité étendre les fonctionnalités du programme d'actions. Retours sur les modalités de développement en compagnie de C. Beucher - Chef de projet air-énergie-climat, à l'origine de la demande.

Pourquoi avoir choisi de développer cette nouvelle fonctionnalité ?

Puisque les projets et les partenaires inscrits dans le programme d’actions de notre Plan Climat sont multiples, il était intéressant de pouvoir centraliser quelque part toutes les informations qui lui sont liées. Linéa21 nous a semblé être un outil approprié. Cependant, il n’était pas possible d’inscrire des tâches réalisées ou programmées, ce qui était pourtant intéressant en plus des fonctionnalités de reporting déjà présentes. Cette nouvelle fonctionnalité vient répondre à ce besoin et facilite le reporting au fil de l’eau. Par exemple, à l’occasion d’un comité de pilotage ou d’une demande d’un élu, il est facile d’aller chercher les dernières informations renseignées dans la plateforme, y compris les tâches accomplies ou programmées, sans avoir besoin de recourir à un autre outil.

Comment a été perçue la proposition de rendre disponible cette fonctionnalité auprès des autres utilisateurs de Linea21 dans la prochaine version ? Y'a t'il des facilités de financement ?

Les réponses aux deux questions sont très liées. Châlons Agglo est conventionnée avec l’ADEME pour le financement d’un poste de chef de projet. Dans ce cadre, il est prévu une enveloppe pour financer des outils de communication ou informatiques. A partir du moment où l’ADEME est le financeur, il n’y a pas de raison que cette nouvelle fonctionnalité, même si elle provient d’une demande de notre collectivité, ne puisse pas bénéficier à d’autres.

En quelques mots comment s'est passé le chantier de développement et pour quel résultat ?

Le besoin a été décrit à Intermezzo pour développer cette nouvelle fonctionnalité : un échange a permis de le préciser et de délimiter ce qui était possible de faire ou non. Un devis a ensuite été adressé à la collectivité qui a engagé les montants. Une fois le développement fini, un dernier échange de présentation et de prise en main a eu lieu.

Enfin, le hub (communauté des utilisateurs de Linea21) vient de naître, comment vois-tu cette initiative ?

La démarche m’a été présentée par Simon. J’ai compris que l’idée n’était pas d’en faire un service-après-vente. Toutefois, ce qui est important, c’est que les utilisateurs trouvent réponse à leurs questions au moment où elles se posent. Car même avec les formations, les supports ou les renseignements fournis par Simon, tout n’est pas acquis pour les utilisateurs… Cet espace leur permettra de partager des informations entre eux, des trucs et astuces  - un système de foire aux questions pourrait par exemple être mis en place -, ou de faire remonter des pistes d’amélioration et des besoins en nouvelles fonctionnalités. J’attire l’attention sur le besoin d’animation dont ce genre de plateforme aura besoin pour que les utilisateurs se l’approprient.

Echelle : Réseau national

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.