Linea21 version 2.7, un pas important vers l'automatisation
Publié 23-09-2024 par simonPermalien
Nous sommes en retard pour annoncer la mise à disposition de la version 2.7. Elle est toutefois accessible en démonstration depuis plusieurs mois. La 2.7, c'est, 184 tickets traités et déjà plusieurs déploiements qui en bénéficient. On vous explique pourquoi, vous aussi, vous avez intérêt à faire une montée de version ! Découvrez, de façon synthétique, les principaux changements introduits par cette nouvelle version.
Un nouveau design par défaut pour l'interface publique
Dans cette nouvelle version, le design fait peau neuve ! C'est en travaillant avec la Communauté de Saint-Malo que nous avons réalisé que le thème public par défaut méritait d'être plus accessible. A cette occasion, nous avons travaillé sur l'amélioration des contrastes, de certains blocs de codes et en avons profité pour introduire de légers changements, visibles sur la démonstration.
Un calendrier de groupes de travail ré-organisé pour plus de lisibilité
Le design a été modifié pour une meilleure lisibilité avec une mise en évidence systématique sur les évènements à venir.
AVANT
APRÈS
Des actualités épinglées
Il est désormais possible d'épingler des actualités afin qu'elles soient visibles de façon prioritaire. Sur l'interface d'administration, un étoile matérialise une actualité épinglée.
Lors de la saisie ou de la modification d'une actualité, il suffit de préciser, si oui ou non, on souhaite que l'objet soit épinglé :
Une saisie des indicateurs améliorée, avec de nombreux apports fonctionnels
Nous poursuivons également nos efforts pour améliorer l'expérience utilisateur relative au suivi des indicateurs ainsi que les possibilités de rendus.
La collecte de vos indicateurs automatisée, via API !
La possibilité de connecter un indicateur défini dans Linea21 à un flux de données fourni par API. C'était une fonctionnalité très attendue qui arrive en version beta dans la 2.7. Aujourd'hui, l'API se branche sur des indicateurs de type 'unique' et est en mesure de traiter les flux de données depuis les principaux fournisseurs tels que OpenDataSoft et DataFair. Notre prochaine utilisation nous permettra de supporter de nouveaux fournisseurs de flux, retournant les données dans un format aujourd'hui non reconnu par Linea21.
Cette fonctionnalité à l'intérêt d'automatiser la collecte, dès lors qu'une tâche planifiée est programmée. Elle vous permettra donc de gagner du temps.
Important : cette fonctionnalité a été auto-financée et nous demanderons, les prochaines années, à ceux qui en ont l'usage de contribuer au financement de celle-ci.
Indicateurs multi-valeurs : la possibilité de générer des graphiques non empilés
Afin de vous permettre de toujours mieux visualiser vos données et d'optimiser leur exploitation, nous avons introduit une nouvelle forme de graphique permettant d'afficher des indicateurs multi-valeurs, sans empilement. Dans ce cas, l'application ne calculera pas de total, mais pourra, si vous le souhaitez, vous calculer et représenter les moyennes.
Description de la tendance de l'indicateur
Lorsque vous saisissez une nouvelle valeur d'indicateur, vous avez désormais le possibilité d'ajouter, en plus du commentaire, une analyse qui sera mise en exergue sur la page dédiée (voir image ci-dessous).
Sélection d'indicateurs selon leur degré d'importance
Sur proposition Lorient Agglomération et grâce au financement apporté, nous avons revu l'affichage des indicateurs stratégiques / non stratégiques. Désormais, l'affichage du tableau de bord affiche par défaut les indicateurs stratégiques mais il est aussi possible de les afficher tous en cliquant simplement le bouton dédié (voir ci-dessous).
Nous avons saisi cette occasion de travail sur le tableau de bord pour homogénéiser l'interface publique et l'interface d'administration. Cette dernière présentait jusque-là 3 onglets distincts, ce qui pouvait être couteux pour le serveur et les postes clients quand plusieurs centaines d'indicateurs étaient affichés.
Les indicateurs stratégiques sont désormais plus visibles et matérialisés par une étoile dans le listing !
Processus de validation min / max / seuil
Nous avons renforcé les contrôles d'intégrité relatifs à la définition des valeurs minimale, maximale et du seuil. Maintenant, vous ne pouvez plus faire n'importe quoi ! L'application lèvera une erreur si vous spécifiez une valeur de seuil non comprise entre les valeurs minimales et maximales, par exemple.
Une barre de progrès plus design (et full css)
Depuis l'interface administration, lorsque vous ajoutez un indicateur, vous pouvez visualiser une nouvelle barre de progression pour la saisie de l'indicateur.
Une nouvelle saisie pour l'évaluation du nouvel indicateur
Toujours sur l'interface administration, les critères d'évaluation des indicateurs, sont à présent compris entre 0 et 5, valeurs disponibles depuis une liste déroulante.
La création d'un indicateur sans niveau associé
Il est désormais possible de créer un indicateur sans l'associer à un niveau ! Il est dans ce cas accessible depuis le module Indicateurs, en bas de page. A noter que seuls les indicateurs avec un niveau associé apparaissent sur le tableau de bord.
Une meilleure gestion des suivis de projets
Un gestionnaire de tâches à plus court terme
Afin de vous permettre de gérer vos tâches sans prendre de retard inutile, nous avons ajouté une fréquence de rappel à 8 jours. Auparavant, le rappel le plus tôt était fixé à 15 jours minimums.
Filtrage par responsable de projet
Il est désormais possible de filtrer les projets par porteur ! Très utile pour retrouver quels projets sont menés par un acteur précis.
Plus de clarté sur les éléments sélectionnés lors de la recherche par filtre
Lorsqu'un utilisateur choisit un ou plusieurs filtres, il peut désormais avoir un aperçu du nombre d'éléments qui répondent aux critères de sélection.
Une aide à la configuration des tâches planifiées
Afin de profiter pleinement des fonctionnalités qu'offre Linea21 et bénéficier du rappel des tâches planifiées, de l'API, de l'envoi de mails automatiques et autres tâches de routine, il est nécessaire de configurer une crontab. Afin de vous y aider nous affichons désormais la syntaxe de la commande dans le menu "Configuration".
Choix du comportement de l'indicateur - lors de la définition de celui-ci :
Prévention des spams
Blacklist les IP indésirables
Afin de limiter les utilisations abusives du formulaire de contact, nous avons introduit la possibilité de bloquer les adresses IP à l'origine des emails. Il vous suffit de cliquer sur le lien dédié au bas de l'email.
Possibilité de gérer les IP blacklisted
Si vous le souhaitez, vous pouvez même bloquer des rangs entiers d'adresse IP en remplaçant la valeur des champs par un wildcard (*) - voir ci-dessous.
Afin de gérer les adresses blacklisted, nous invitons l'administrateur à se rendre dans l'onglet de Configuration > Système. Un nouveau bouton a fait son apparition à côté du bouton d'édition du fichier de configuration.
La sécurité nous importe
Mot de passe, protection renforcée
Parce que nous faisons de la sécurité de vos données une priorité, nous avons intégré un nouvel algorithme de chiffrage davantage sécurisé. Nous vous invitons donc à renouveler votre mot de passe !
Une politique d'adressage plus sécurisée
Nous n'envoyons plus d'email contenant identifiant et mot de passe.
Les autres nouveautés
- l'export de commentaires depuis l'interface administration, autrefois limité à 10, est désormais illimité. Tous les commentaires sélectionnés peuvent être exportés en une seule manipulation.
- les impacts d'actions sont dynamiques, ils sont maintenant gérés dans les exports Excel
- une meilleure gestion des arrondis lorsque l'indicateur de réalisation des actions est synchronisé sur celui des tâches
- la possibilité d'inclure un fichier admin.css et admin.js dans le thème public afin d'agir sur la personnalisation de l'interface d'administration
- l'introduction de variables css dans le thème public et possibilité d'utiliser un fichier user.css pour surcharger les classes par défaut (dans style.css).
- l'introduction d'une constante optionnelle EXPORT_LOG dans le config.ini pour faciliter le débuggage des exports Word / Excel / PDF
- une meilleur gestion des échelles lors de l'export des indicateurs
- la permission, donnée aux porteurs de projets, d'exporter les indicateurs associés
- amélioration de la syntaxe cron
- changement de librairie d'envoi d'emails de SwiftMailer (abandonnée) à Symfony Mailer, avec possibilité de rebasculer sur SwiftMailer
- améliorations diverses de l'accessibilité web
- mise à jour de nombreux plugins : RGPD, dynamicMenu, backup, easyValidation, LDAP, prettyDate, ...
- mise à jour des dépendances PHP
- compatibilité PHP 8.x
- remplacement de jquery.sparkline par peity
- mise à jour de librairies javascript, dont Highcharts
- amélioration de la sécurité applicative
Retrouvez les principales nouveautés sur le changelog. ou encore en consultant les 184 tickets liés.
N'oubliez pas ! Cette nouvelle version est accessible en test depuis l'instance de démonstration. Toutes les infos se trouvent ici.
Envie d'en savoir plus et d'échanger avec nous ?
Contactez-nous ! Nous sommes toujours réactifs.
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.