La possibilité d'exporter le programme d'actions au format Excel

Publié 16-03-2022 par simon -

Utilisatrice de Linea21 dans le cadre du suivi de son PCAET, la Métropole Nice Côte d'Azur a choisi de financer le développement de l'export du programme d'actions au format Excel.

La Métropole Nice Côte d'Azur est une jeune utilisatrice de Linea21, qui a souhaité mettre l'outil en place pour répondre au besoin de son PCAET et de sa démarche Cit'ergie au cours de l'année 2021.

Et pourtant nous avons l'impression d'avoir déjà fait un bon bout de route aux côtés de la Métropole et de Laure Teysseyre - chargée de mission, qui pilote les deux démarches précitées et qui est la principale utilisatrice de la plateforme.

Immersion rapide dans l'outil et échanges

Notre prestation initiale de déploiement était relativement standard. Après installation et formation, Laure s'est plongée dans l'utilisation de l'outil en revenant vers nous dès que nécessaire. Elle a ainsi appris vite à mieux l'utiliser (en épuisant son forfait de support ;-) ... puis en le prolongeant) et nous a remonté des suggestions d'améliorations que nous avons prises en compte.

Ces échanges stimulants avec nos utilisateurs sont aussi les meilleures sources d'évolution du logiciel. Et c'est comme ça que, chaque année, environ 150 tickets sont traités pour donner vie à une nouvelle version.

Le choix de la contribution ...

Satisfaite du logiciel et en phase avec les principes de mutualisation inhérents à sa licence d'utilisation[1], la Métropole a fait le choix de contribuer activement à ses évolutions.

Au-delà des retours précieux d’utilisation faits par Laure, la Métropole a participé au financement de petites et moyennes améliorations tels que :

  • l’amélioration des rendus des graphiques javascript ;
  • la possibilité de pouvoir prédéfinir des valeurs pour les indicateurs multi-valeurs ;
  • l'affichage des membres de groupes de travail par ordre alphabétique ;
  • l'ordonnancement des indicateurs à l'échelle de chaque actions.

... de l'investissement et du partage

Les derniers mois, nous avons travaillé avec la Métropole au développement d'une fonctionnalité d'export du programme d'actions au format Excel.

L'export, accessible depuis la page existante, est hautement personnalisable. En plus des options déjà présentes depuis l'interface, il est possible de choisir les colonnes à afficher, de spécifier leur largeur et leur visibilité notamment depuis un fichier de configuration accessible depuis l'éditeur de thème public.

Capture d'écran d'un export Excel

 

Comme pour le format Word, la génération d'un export au format Excel est extrêmement rapide. Comme le montre la capture d'écran ci-dessus, vous avez a possibilité d'exporter avec votre programmes d'actions, les dernières valeurs des indicateurs de suivi.

La fonctionnalité sera disponible dans la version 2.5 de Linea21.

Et ensuite ?

Le travail accompli avec la Métropole de Nice est un base de développement qui bénéficiera à la mise en place de la même fonctionnalité pour l'export des indicateurs, qui toutefois reste à faire.

Si vous êtes intéressés pour financer cette amélioration restante, faites-nous signe. On adorerait pouvoir la rendre disponible dans la prochaine version également !

 

Notes

  1. ^ Souvenez-vous, Linea21 est un logiciel libre et gratuit. C'est un modèle qui nous semble plus juste et auquel on tient beaucoup ! C'est aussi un modèle fragile car il implique de trouver un point d'équilibre économique. Plus nous serons nombreux à le comprendre, partager cette approche et à y contribuer, moins l'économie du logiciel sera vulnérable.

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.